PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

Collecte des déchets

Calendrier des collectes ; 

  • Collecte des ordures ménagères le jour coloré en noir à partir de 4h.
  • Collecte des emballages recyclables le jour coloré en jaune à partir de 4h.
  • Les consignes de trie ; Emballages, verre, papiers ou biodéchets. 
  • Les déchèteries et recycleries (Lieux, horaires et conditions).

 

Liens utiles ;

Sycodem : Syndicat de collecte et de tri des déchets et ordures ménagères du Sud Vendée

Environnement (fontenayvendee.fr)

Sycodem

Que faire de mes déchets? 

https://www.fournisseur-energie.com/que-faire-de-mes-dechets/

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !!!

  • Les piles, les batteries ou les ampoules; vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés. 
  • Les médicaments périmés; ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d'avoir l'assurance qu'ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets d'équipements électroniques ; il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les amener à un distributeur qui sera dans l'obligation de récupérer votre ancien matériel. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
  • Les huiles alimentaires; elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés. 
  •  Les huiles de moteur et autres huiles de vidange; vous pouvez les jeter dans  des points de collecte spécifique ou bien chez un garagiste. 
  • Les pneus; ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N'hésitez pas à contacter votre garagiste à l'avance pour être sûr qu'il reprend bien les anciens pneus. 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent. 

Communiqué Sycodem du 1 octobre 2021; 

Les emballages et le papier ne se mélangent pas. 

Contrairement au message diffusé actuellement dans un spot publicitaire télévisé, les emballages et le papier se trient séparément en Vendée et sur le territoire du Sycodem. 

Les consignes de tri de chaque département peuvent varier suivant le dispositif de ramassage en place et selon le centre de tri des emballages qui prend en charge ces derniers. 

En Vendée, le contenu du bac jaune est transporté vers le centre de tri Vendée Tri, géré par Trivalis à La Ferrière. Ce centre de tri permet d'opérer un tri optique sur les différentes matières pour les séparer. C'est d'ailleurs le travail d'un centre de tri; distinguer les emballages par matière. Cette séparation permet un recyclage adapté. 

Le papier de courrier, d'écriture ou de lecture, déposé dans les conteneurs d'apport volontaire par les habitants du Sycodem est acheminé, sans tri, vers une papeterie pour son recyclage. Le papier déposé par chacun de nous n'a pas besoin d'être re-trié car il l'est parfaitement dans les conteneurs. Et ce depuis des années. 

Aussi, le sport publicitaire diffusé à la télévision sur le tri des emballages et du papier, ne s'adresse pas aux Vendéens puisque les emballages et le papier se trient séparément, pour le parfait recyclage de chacun d'entre eux. 

 

Les photos que nous ne souhaitons ne plus voir...

Arrimez et couvrez vos remorques pour éviter les envols; 

Notre environnement n'a pas besoin de cette pollution plastique, visuelle et dangereuse le long des routes menant à la déchèterie. 

Bâches plastiques, tuyaux, branchages, laine de verre, déchets en tout genre jonchent les bords de route jusqu'à la déchèterie. Cette pollution pourrait être évitée en couvrant les remorques pour empêcher les envols de déchets. Un geste simple à adopter, à l'aide d'une bâche ou d'un filet par-dessus le chargement. Un encombrant tombé sur la route c'est aussi un risque pour les véhicules qui y circulent...

à noter; en cas de circulation d'un véhicule sans fixations, chaînes, bâches ou accessoires, l'amende s'élève à 45€ suivant le code pénal. 

Renseignements au 02 51 50 75 35

Chargement d'une remorque avec filet